Read the newsletter auf Deutschin English | in Italiano

Chers citoyens inquiets, chères citoyennes inquiètes,

L’ONU, le GIEC, l’Office Fédéral de l’Environnement… Tous nous prédisent que si l’on n’agit pas immédiatement, il y aura des pénuries de nourriture, des famines, et des effondrements sociaux partout dans le monde – y compris en Suisse. Les émissions de carbone doivent être réduites drastiquement.

Pourtant, le Conseil fédéral continue de faire comme si tout allait bien. 

Nous exigeons qu’il dise la vérité. Nous exigeons qu’il agisse maintenant. Et nous exigeons une démocratie apte à faire face à cette crise, en utilisant les Assemblées citoyennes pour nous sortir de l’impasse. Il s’agit d’une urgence totale.

Si le Conseil fédéral n’a pas répondu à ces simples demandes vitales d’ici la fin du mois de septembre, nous appelons tout citoyen et toute citoyenne pacifique à se soulever avec nous.

A partir du 3 octobre : chaque jour, des centaines de personnes, jeunes et vieilles, s’assiéront dans les rues du centre de Zurich jusqu’à ce que des mesures soient prises pour résoudre la crise.

JE TROUVE MON RÔLE

Ne venez pas seul·e ! Amenez vos ami·es et votre famille - pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde ! 

Avec amour et rage,

Marie, Anaïs, Verena, Cinzia et Jamie
L’équipe Newsletter


Evénements à venir

La mobilisation de masse a besoin de vous ! 

Prêt·e à aider pour la rébellion ? Nous recherchons des personnes pour aider à l’affichage et à la distribution de tracts dans toute la Suisse. Les prochaines dates: RDV le 23 août à Zurich, le 24 à Bâle, le 25 à Morges et Berne… Et pleins d’autres dates encore!

Conférences et formations

Des conférences qui expliquent pourquoi nous allons vers l’extinction, et ce que nous pouvons faire pour y remédier; une formation à la désobéissance civile non violente; un événement de mobilisation de masse: l’organisation de la rébellion est en cours!


Revue d’action

Faites comme Sonja et collez leur la vérité sous le nez ! #UnderTheirNose

Le 11 août, Sonja Hediger, mère de famille et médecin, est venue du canton de Vaud pour placarder le résumé du dernier rapport du GIEC sur le Palais Fédéral. Pour faire bonne mesure, elle a aussi ajouté le début de la Constitution suisse, et le Dernier Appel Avant la Rébellion remis au Conseil fédéral par des rebelles en juin. Elle a été interrompue par la police après sept pages, mais n’a pas été amendée. Elle compte revenir toutes les semaines jusqu’à la rébellion. Cette semaine déjà, son acte a inspiré d’autres personnes qui en ont fait de même dans leur ville.

Le procès de Clara

Le 17 août, Clara, 19 ans, a été reconnue coupable de “contrainte” pour s’être assise paisiblement sur un pont pour demander au gouvernement un avenir sur Terre. Elle était l’une des 250 personnes qui ont occupé le Pont du Quai à Zurich plusieurs heures durant en juin 2020. Son procès est le premier de la série. Les rebelles continueront à submerger les tribunaux la tête haute, en les mettant face à cette même question: quelle est la responsabilité historique des cours de justice, quand le gouvernement nous “contraint” tous et toutes à voir notre planète brûler?


Nouvelles à l’international

Le changement climatique est partout, et plus rapide que prévu

Le dernier rapport des Nations Unies est clair : le changement climatique est là, c’est une crise, et il est causé par les combustibles fossiles.

La Rébellion de l’Impossible au Royaume-Uni

Nous ne sommes pas seul·es à nous rebeller ! Partout dans le monde, des gens comme vous et moi se soulèvent pour demander à leurs gouvernements de dire la vérité et d’agir. Dès demain, 23 août, des citoyen·nes déterminé·es vont perturber la City à Londres - sans date de fin


Une question, une réponse

Le gouvernement suisse n’agit-il pas déjà ?
La Suisse prévoit de réduire ses émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2050, respectant ainsi l’objectif convenu au niveau international pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C max par rapport à l’ère préindustrielle. Outre le fait que cette échéance est bien trop tardive pour garantir un avenir sûr et sain pour nous tous, la Suisse n’a toujours pas de plan concret pour atteindre cet objectif insuffisant. Pas vraiment rassurant, si ?