****Ci dispiace ma non abbiamo avuto il tempo di tradurre nella vostra bella lingua :-((((. Ecco in francese****

Chères et chers rebelles,

Ils l’ont dit - ils l’ont fait! Aujourd’hui, une centaine de personnes sont à nouveau venues arrêter la circulation sur l’artère centrale zurichoise de la Uraniastrasse, et inviter les passants à trouver le courage de se rebeller contre un gouvernement qui les mène droit à la catastrophe.

Deux sites ont été occupés - on vous fait la visite guidée ! 

Dans ce Quotidien Rebelle, on vous donne aussi des nouvelles des courageuses personnes arrêtées lundi. Pour avoir également un résumé en vidéo, c’est par ici!

Quant à demain… Le plan reste le même. Son succès dépend de vous ;)

C’est un vrai privilège d’amplifier les actes et les voix des glorieux rebelles sur le terrain, et on en est très reconnaissantes!

Avec amour, rage et admiration,
Anaïs et Marie, für das Media und Messaging Team


Que s’est-il passé aujourd’hui?

Sur le pont, rébellion

Midi - Une petite troupe d’une trentaine de rebelles se posent comme des fleurs sur le Pont Rudolf Brun, arborant une banderole d’un rose aussi remarquable que son slogan: “WE ARE FUCKED”.

Très vite, la police s’occupe de rediriger la circulation.

Les rebelles sont bientôt rejoints par d’autres. Malgré la petite pluie, les passants sont nombreux et nombreuses à s’arrêter profiter du son de la guitare, ou poser des questions - il faut dire que les rebelles, de tous les âges, très enjoués et sereins face à la quantité franchement impressionnante de policiers jaunes fluos, forment un tableau peu commun.

Deux rebelles assis sur la chaussée sortent un tube de glue, et se collent ensemble, main-sur-la-main. Ils pourraient être père et fils, mais ne se connaissaient pas avant aujourd’hui - l’un vient du tessin et l’autre de Berne. Ils sont devenus inséparables - au moins jusqu’à après leur arrestation, car ils ont finalement été emmenés comme ça! Non sans mal, car ils ont poliment décliné de se lever ;)

Au total, deux heures d’occupation et 11 arrestations, chacune acclamée comme il se doit.

Le Cirque du Rebelle à la Bahnhofstrasse

Au même moment, la pluie a fait pousser comme un champignon une improbable structure en bambou sur le croisement avec la Banhofstrasse.

Aérienne et impossible, elle sert de nid à deux jeunes rebelles hilares et souriantes, qui lancent des slogans à la foule depuis leurs hamacs. Elles planent bien au-dessus de la police qui les encercle, mais ne sait pas vraiment comment procéder pour déloger ces étranges oiseaux!

Très vite, c’est une ambiance de cirque du Soleil qui s’installe à la Bahnhofstrasse. Les nombreux passants en pause déjeuner restant un long moment le nez en l’air et la bouche ouverte devant l’installation. David de l’équipe mobilisation témoigne: “Au début, il y avait pas mal de gens qui ne voulaient pas discuter avec moi. Après quelques minutes à regarder les rebelles dans leur tour, ils revenaient eux-mêmes chercher un flyer!”

Il a fallu près de 3h à la police et aux pompiers pour venir à bout de ce casse-tête, et rendre la Bahnhofstrasse .

Les clowns prennent le relai

Les clowns ont eu un léger problème temporel. Hier, ils ont été interdits de séjour dans la ville de Zurich pour 24h.

24h pile plus tard, les revoilà - mais pas de chance, il n’y a plus personne !

Qu’à cela ne tienne. Cherchant toujours comment se rendre utiles, ils ont imprimé des avis de recherche et sont partis à la recherche de la Terre perdue hier. Les zurichois n’ont pas l’air de l’avoir vue, mais la police leur a dit qu’elle leur donnerait des nouvelles si elle la voyait!

Pendant ce temps-là, au commissariat…

134 rebelles se sont fait arrêter hier, et ont été gardés tous ensembles dans deux grandes pièces (à peu près autant chez les femmes que chez les hommes). D’après plusieurs témoignages, l’ambiance était à la fête! Un rebelle un peu âgé à tout de même fait un malaise dû à la promiscuité - on lui envoie plein d’amour et de gratitude.

Une cinquantaine de personnes ont été gardées pendant la nuit. A l’heure de l’envoi de cette newsletter, il y a encore une bonne trentaine de personnes qui ne sont pas sorties et sont donc parties pour leur seconde nuit au poste!

Et elles ont été rejointes par d’autres rebelles: sur les 18 arrestations estimées d’aujourd’hui, 10 restent passer la nuit en cabane.

IMPORTANT: note pour les rebelles arrêté-es : 

Est-ce que l’équipe légale a eu de vos nouvelles? Merci de notifier votre heure d’arrestation et de sortie de garde-à-vue à rga-legal@riseup.net - c’est vraiment important!

Vous n’aviez pas prévu d’être arrêté-e ? Vous avez des inquiétudes? Contactez l’équipe légale pour toute question: FR: +41 76 711 73 55, +41 76 610 56 81; DE: +41 76 696 12 07, +41 76 611 31 27

Si vous êtes un peu secoué-e, prenez le temps de bien vous ressourcer, parler à vos proches. Si vous avez besoin de parler et ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez appeler Selina de l’équipe culture régénératrice! 079 555 57 15


Qu’est-ce qu’il se passe demain? (mercredi 6 octobre)

Sur le site
👉 12h00 on va s’asseoir sur la route

En ville

👉 10h00: Réunion pour les nouvelles et nouveaux venus. Platzspitzpark
👉 10h30: Briefings. Platzspitzpark
👉 Actions de visibilité (Bannières, affiches,etc)
👉 Stands (Flyers, etc.)

En ligne

👉 20h00 séance d’accueil sur Zoom


👉 Vous aussi, vous avez le droit de vous rebeller. Alors quittez votre routine et rejoignez-nous. Nous avons besoin de tout le monde et nous avons besoin de vous. Maintenant.