Chères et chers rebelles,

Ca y est ! On y est ! On en parle depuis maintenant des semaines, voire des mois, et la rébellion va enfin commencer dans quelques jours. L’excitation est palpable, les groupes de travail sont à fond et les rebelles s’inscrivent pour différents rôles. Actuellement, près de 400 personnes personnes se sont engagées pour des activités allant d’être des ange-gardiens à distribuer des flyers aux passants et passantes, ou encore s’asseoir dans la rue et se faire arrêter.. 

Le lundi 4 octobre à 12h précises, on s’assoira dans les rues du centre de Zurich et on attendra une réponse du Conseil fédéral à nos trois demandes. Ces dernières sont notre seule et dernière chance de sauver le futur de l’humanité, de nos familles, de nos amis et du vivant dans son ensemble. Il n’y a aucune exagération là-derrière.

Nous devons décarboner l’économie en 3 à 4 ans et arrêter la sixième extinction de masse, parce que c’est ce que nous dit la science. Il n’y aura pas de délai accordé. C’est la dure réalité, seul un miracle pourra nous sortir de ce pétrin. Le bonne nouvelle est que les miracles, ça arrive. 

Dans cette newsletter, vous trouverez le programme complet de la rébellion, avec les heures, les lieux et les activités. Dans les grandes lignes: 

  • Samedi 2 octobre, le montage commence et quelques actions ont déjà lieu
  • Dimanche 3 octobre, la cérémonie d’ouverture aura lieu de 11h à 16h30 environ au Zeughaushof, à 8 minutes à pied de la gare centrale de Zurich. En parallèle, il y aura des briefings
  • À partir du lundi 4 octobre, la rébellion commence! Outre le sit-in en lui-même, à différents endroits de la ville, des actions de visibilité, des briefings mais aussi des moments de soutien émotionnel et des stands auront lieu.

La police est au courant, nous avons eu des échanges courtois. A elle de décider ce qu’elle veut faire, il n’y aura pas de surprises de notre part. Nous sommes pacifiques et discipliné·es. 

Courage, dignité, amour, honneur… Nous avons toutes et tous ça au fond de nous, même si ces valeurs peuvent paraître un peu vieux jeu. Et bien, c’est le moment de ressortir le vieux jeu! Cherchons notre rage au fond de nous, prenons nos jours de congé, mettons un sourire sur nos lèvres, et rejoignons la rébellion.

Avec amour et rage,
Jamie, Josie, Anaïs, pour l’équipe de la newsletter nationale


Programme

Que se passe-t-il le 2, le 3 ? Et le 4 ? Et les jours suivants? Cécile et François vous ont déjà parlé du plan dans la vidéo de manière générale, mais voici quelques informations plus précises. Pour la suite des évènements, veuillez toujours vous référer à la version en ligne du programme qui est mise à jour au fur et à mesure!

📆⛺️ SAMEDI 2 OCTOBRE

Montage du camp XR Familles (leur programme // les contacter)
14:30-16:00 | Münsterbrücke → Rathausbrücke, Zürich | La Planète est Malade | Cortège et pièce de théâtre par les Doctors for Extinction Rebellion

📆🎪 DIMANCHE 3 OCTOBRE · Journée d’ouverture (légale) · 📍ZEUGHAUSHOF (à côté de Summergarte)

Programme de la cérémonie
organisée par “Wenn nicht wir, wer sonst”
La buvette Summergarte sera ouverte dès 11h30 pour vous restaurer.

⏱11h00 Ouverture des portes
⏱11h20 Discours d’ouverture (DE + FR)
⏱12h00 Pause
⏱12h30 Discours de Prof. Julia Steinberger (EN) (autrice du GIEC et professeure à la faculté des géosciences et de l’environnement à l’UNIL)
⏱13h15 Concert
⏱14h15 Discours de Eugen Schmid (DE) (théologien et rebelle)
⏱14h30 Discours de Guillermo Fernandez (DE + FR) (père de famille qui sera en grève de la faim dès le 1er novembre)
⏱15h00 Concert
⏱16h00 Discours de clôture (DE + FR)
⏱16h15 Concert (DJ)
⏱17h00 Fermeture des portes

Programme des briefings par rôle
Parc de Zeughaushof (Labyrinthplatz) et environs

⏱13h00-15h00 Briefing “Media & Messaging”
⏱13h00-15h00 Briefing pour “peacekeepers”
⏱14h00-16h00 Briefing “Visibilité, Mobilisation & Outreach”
⏱15h00-15h30 Briefing pour observateur·ices légaux
⏱15h00-16h00 Briefing pour soutien émotionnel + soutien aux personnes arrêtées
⏱15h00-16h30 Formation contact police
⏱15h00-17h00  Briefing pour les rebelles prêts à être arrêté·e·s
⏱ 13h00-16h00 FORMATION A LA DESOBEISSANCE CIVILE NON-VIOLENTE | Klimaanlage Kirche

⏱ Dès 17h00: Première action de visibilité “On joue avec le feu”
⏱ 18h00: Action dans la gare de Zürich pour tout le monde + Action créative “Sortie culturelle” (description et inscription ici)

Camping à Hinteregg. Dernier train de Zurich Stadelhofen à 00:30. Veuillez vous inscrire ici pour le camp.

📆🪑🪴LUNDI 4 OCTOBRE

Sur les sites
⏱ 12h00 on va s’asseoir sur la route!

En ville
⏱8h30-10h00:  soutien émotionnel et physique - ateliers de préparation à l’action
⏱10h00-12h00:  soutien émotionnel et physique - ateliers de préparation à l’action
⏱10h00: Réunion pour les nouvelles et nouveaux venus. Parc Platzspitz, derrière le Landesmuseum
⏱11h00: Briefing de rattrapage par rôle. Parc Platzspitz, derrière le Landesmuseum
⏱11h00-12h00: Briefing pour actions de visibilité (Bannières, Affiches, etc.)
Actions de visibilité 
⏱11h45: départ cortège d’XR familles de la gare à l’occupation en “kiddical mass” (leur programme // les contacter)
⏱ Toute la journée: Stands (info point, flyers, etc.)
⏱17:30-18:30: Recueillement, prière ou méditation silencieuse (organisé par Christian Climate Action, toutes confessions bienvenues!)
⏱Entre 18h00-21h00 Cercles d’empathie et Débriefing 

En ligne
⏱20h00 séance d’accueil sur Zoom

📆🪑🪴À PARTIR DU MARDI 5 OCTOBRE

Sur les sites occupés
⏱12h00 on va s’asseoir sur la route

En ville
⏱8h30-10h00:  soutien émotionnel et physique - ateliers de préparation à l’action
⏱10h00-12h00:  soutien émotionnel et physique - ateliers de préparation à l’action
⏱10h00: Réunion pour les nouvelles et nouveaux venus. Parc Platzspitz, derrière le Landesmuseum.
⏱11h00: Briefings. Parc Platzspitz, derrière le Landesmuseum.

  • Actions de visibilité (Bannières, affiches,etc)
  • Stands (Flyers, etc.)

En ligne
⏱20h00 séance d’accueil sur Zoom


Last call pour aider la rébellion

Si vous voulez aider PENDANT la rébellion : voici les rôles ouverts, ainsi que la personne de contact pour chaque équipe.

⚠️ INFO IMPORTANTE: toutes les personnes qui se sont inscrites ont reçu un mail d’information. Pour les utilisateurs et utilisatrices de Protonmail, il se peut que ce mail soit tombé dans vos spams. En le déplaçant des spams à votre boîte de réception, vous pourrez ainsi recevoir tous les prochains emails de façon normale.

Faire vivre la Rébellion à la ville entière de Zurich ? Dernier appel pour rejoindre les actions de visibilité et de mobilisation ! Plus on est nombreux-se, plus nous aurons de portée! Des dizaines de bannières très explicites pour attirer l’attention de la population et dialoguer avec celle-ci et des milliers d’affiches et tracts n’attendent qu’à se répandre dans tous les coins de la ville! Motivé.e ? Alors rejoignez ce canal Telegram qui est dédié à ce type d’action uniquement. 

🌏Concrètement ? Ce qui fonctionne le mieux, c’est de s’engager auprès de la population après avoir attiré son attention, par exemple : En déployant dans la rue une immense banderole représentant les scénarios climatiques du GIEC et en expliquant spontanément aux piétons de quoi il s’agit. Ou bien en jouant à un jeu de balle au milieu de la gare de Zurich pour illustrer le jeu dangereux et inconscient que nous jouons avec le climat. 

Ce guide (FR/DE) explique les éléments clés pour réussir les actions et interactions avec la population ! 

🌏Et plus concrètement ?

🔥Nous avons beaucoup de bannières, plus ou moins énormes, des milliers d’affiches et de flyers et tous devraient être dans les rues de Zurich la semaine prochaine. 
🔥C’est à vous de voir ce que vous voulez faire, soit ne prendre aucun risque juridique, soit en prendre un peu 😉.
🔥Nous avons besoin de personnes aux talents variés (Jouer à un jeu de balle, savoir faire de la colle ou encore savoir accrocher une banderole de 9 mètres de long à un bâtiment…). 

🌏Et encore plus concrètement :

☄️Vous voir dimanche à 14h pour le briefing général de la visibilité et des stands.
☄️Pas là dimanche ? Rendez-vous tous les jours suivants à 11 heures au stand Pestalozzi (sur la Bahnhofstrasse).


Préparation

Entraînez-vous à l’action ! Il reste encore quelques formations avant la rébellion. Regardez ici pour toutes les dates et les inscriptions ! Et pour celles et ceux d’entre vous qui ne peuvent pas assister à une formation avant la rébellion, pas d’inquiétude : nous aurons d’autres briefings pendant la cérémonie d’ouverture ainsi que des briefings pour les nouveaux arrivant.es (voir programme)

Lisez les bases ! Si vous vous êtes déjà inscrit.e, vous l’avez déjà reçu. Voici à nouveau le lien vers le pack de démarrage pour les rebelles. Il comprend nos revendications, nos principes et valeurs, nos principaux messages et les informations juridiques les plus importantes. A lire absolument !

S’abonner au canal Telegram. Afin de recevoir toutes les informations importantes et le plus directement et rapidement possible, il est conseillé de s’inscrire à cette discussion sur l’application pour smartphone Telegram. Si tu n’as pas cette application, nos réseaux sociaux seront aussi régulièrement mis à jour en temps réel. 

Prendre ses affaires. Il y a un certain nombre d’objets et de matériel à penser à prendre avec toi. Pour te simplifier la vie, nous t’avons fait une liste digne de la plus extraordinaire des courses d’écoles que tu auras faites de toute ta vie ! Par ici la liste.


Hébergement 

🏡 chez l’HABITANT·E de Zurich 🏡 Sur cette plateforme vous trouverez les adresses de Zurichois·es qui sont prêt·es à vous accueillir sur leur canapé, lit ou jardin.  

 ⛺️ au CAMP ⛺️ (à Hinteregg 25min en train depuis Zürich. Veuillez vous inscrire ICI. 

 🏨 HOTEL / HOSTEL 🏨 ICI vous trouverez une vue d’ensemble des hôtels / auberges bon marché. 


Covid 

Prenez votre masque et votre Pass-COVID avec vous. Il n’est pas obligatoire mais vous permettra de pouvoir participer à toutes les activités proposées à l’intérieur.

Vous trouverez les centres de test COVID de ZURICH en cliquant ici

ℹ️ Notre plan de protection se trouve ICI

ON SE VOIT DANS LA RUE!!!