Communiqué de presse d’Extinction Rébellion Suisse
Zurich, 7 octobre 2021, 14 h 00

Rébellion contre l’extinction: quatre femmes s’assoient sur la route

Aujourd’hui à 13 heures, trois participantes à la rébellion se sont à nouveau assises sur la route, au croisement entre Bahnhofstrasse et Uraniastrasse, pour protester contre l’inaction climatique des politiques. 

Voir les photos ici

Marie, 43 ans, technicienne en radiologie, deux enfants et habitant au Valais. “Je m’assois sur la route parce que je suis terrifiée par le bouleversement et ne peut pas ne pas agir. Pour moi, et pour mes enfants.” 

Alexia, 23 ans, est étudiante en master en environnement à Lausanne. Elle raconte: Je suis là parce que j’ai peur pour mon avenir, j’ai peur de l’extinction. Je suis là car je veux avoir des enfants, et je veux qu’ils aient un avenir vivable”

Anne-Sarah, 27 ans, physiothérapeute est étudiante en master physiothérapie du sport à Berne: Nous sommes en plein dans la catastrophe climatique et les politiques n’agissent pas. M’asseoir dans la rue , c’est la seule chose que je peux faire.

Toutes les trois portaient une pancarte sur laquelle était écrite: “arrêtée parce que je m’inquiète dans les trois langues nationales. Au moment de s’asseoir sur la route, elles ont été rejointes par une quatrième femme âgée, qui a voulu montrer son soutien. “Je fais ça pour mes enfants et mes petits-enfants, c’est important d’être là”, a-t-elle ajouté 

Ensemble, elles ont décidé de faire un acte de rébellion pacifique pour montrer le courage des gens ordinaires et ce qu’elles sont prêtes à faire pour éveiller les consciences et faire face à l’urgence climatique. Leur demande au Conseil fédéral reste les mêmes:

Le Conseil fédéral doit 

  • reconnaître et communiquer officiellement sur la menace existentielle que représentent les crises climatique et écologique, ainsi que leurs causes et leurs conséquences ;
  • agir maintenant pour stopper l’extinction des espèces et réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 ; 
  • convoquer des assemblées de citoyen.ne.s sur la justice climatique, pour élaborer les mesures nécessaires et arrêter la catastrophe climatique et écologique.

Il ne s’agit pas de demander ce qui est réaliste. Il s’agit de faire ce qui est nécessaire et vital, pour assurer un avenir digne d’être vécu pour nous et nos enfants. 

Plus d’informations
Facebook | Instagram | Twitter  
#ExtinctionRebellionCH
Programme officiel de la rébellion