Chers tous, chères toutes

Récemment, Extinction Rebellion Suisse a été accusé d’être un mouvement de théoriciens de la conspiration, de vouer un culte à l’apocalypse et d’être indigne de se qualifier de mouvement de lutte pour le climat. Tout cela sur la base d’une capture d’écran trompeuse tirée d’une vidéo que nous avions partagée sur la page facebook d’Extinction Rebellion Suisse. Nous avons dû supprimer le poste original après que certaines personnes aient été obligées de quitter fb en raison des messages odieux et indignes qu’elles recevaient faisant à la suite de ces accusations. (Plus d’informations ci-dessous).

Nous tenons à vous assurer qu’Extinction Rebellion est fondamentalement ancré dans les données que la science met à disposition. Nous ne soutenons ni n’encourageons les théories de conspiration. Si quelqu’un a des doutes ou des questions à ce sujet, nous l’encourageons à aller sur notre site web (xrebellion.ch) ou à assister à l’une des conférences « Pourquoi allons-nous vers notre extinction et comment y remédier ». Certains de nos intervenant.e.s sont elles/eux-mêmes des scientifiques.

Nous ne sommes pas non plus une secte apocalyptique. Notre slogan est “rebelle pour la vie”. Pourquoi? Parce que nous aimons cette terre, les gens et tous les êtres vivants qui y vivent, et nous voulons pas qu’elle soit détruite. Nous ne sommes pas des survivalistes avec fusils et conserves, nous menons nos actions dans la rue à visage découvert (une fois le confinement terminé bien sûr !) pour exiger de nos gouvernements qu’ils agissent pour que nous ayons un avenir, non seulement en occident mais partout sur la terre. Nous exigeons une justice climatique, sociale et écologique. Nous ne comprenons pas comment quelqu’un peut prétendre que nous ne sommes pas engagé.e.s dans cette cause alors que près de 300 de nos membres ont jusqu’à présent été arrêté.e.s et/ou se sont vus infliger des amendes pour avoir agit pour cette raison.

La vidéo en question montre une manifestation pour la démocratie à laquelle ont participés des personnes d’horizons divers, dont certain.e.s de la Grève du Climat. Comme nous l’avions clairement indiqué à l’époque, XR n’était pas impliqué dans cette manifestation. En publiant la vidéo, nous voulions juste démontrer de notre solidarité avec les mouvements ami.e.s et notre soutien au désir de plus de démocratie qui est aussi notre troisième revendication. En tant que XR Suisse nous ne soutenons pas tous les demandes de manifestation tout comme d’autres mouvements ne soutiennent pas nécessairement tous les nôtres. La vidéo est ci-dessous pour que vous puissiez vous faire une idée par vous-même.

Nous sommes à la fois tristes que des personnes aient fait de fausses déclarations à notre sujet sur la base de la capture d’écran trompeuse d’une personne mais nous sommes aussi reconnaissants à celles-ceux qui nous ont demandé directement des éclaircissements au lieu de répandre des accusations infondées. Nous sommes également affligé.e.s par le fait que ces accusations proviennent de personnes appartenant à des mouvements ami.e.s. Si nous dans les mouvements de lutte pour le climat nous nous comportons entre nous de la sorte comment pouvons-nous atteindre nos objectifs qui sont rappelons-le communs ?

Nous reconnaissons que tout le monde fait parfois des erreurs. Cette façon d’interagir est un triste résultat de la société dans laquelle nous vivons, dans laquelle l’individualisme et la communication violente sont malheureusement devenu la norme. Nous invitons toutes celles et ceux qui ont des doutes sur nos intentions ou notre façon de travailler à contacter directement XR Suisse. De cette façon, nous pourrons répondre à vos interrogations.

Extinction Rebellion Suisse est décentralisé et ouvert à toutes celles et ceux qui se soucient de l’urgence écologique car cette urgence nous concerne toustes. La seule condition préalable est l’adhésion à nos dix principes, qui peuvent être consultés ici :https://xrebellion.ch/fr/about/

Nous pensons que tous les mouvements climatiques doivent s’allier pour résister et travailler ensemble pour exiger la vérité et convaincre nos politicien.ne.s d’agir maintenant. Nous continuerons à apporter notre soutien aux autres groupes de défense du climat et nous nous réjouissons de poursuivre cette tâche essentielle avec vous, aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir des résultats.

Rébellons-nous pour la vie !