Banques, constructeurs d’automobiles et autres annonceurs le long de la voie publique auront, dans la nuit de mercredi à jeudi, fait les frais d’une protestation qui va croissant. Ayant, le 13 septembre dernier et dans le cadre du « tour suisse XR », fait parler d’eux en bloquant deux carrefours du centre-ville, les rebelles neuchâtelois décidaient en effet de placarder quelques 800 affiches à même les espaces réservés à la publicité. Ce que proclamaient leurs messages ? Des évidences que trop de responsables issus des mondes politique et financier refusent d’entendre. « Urgence climatique, où est ta ligne rouge ? » - « 4.5oC, c’est l’augmentation de la température moyenne suisse de 1990 à 2085 si aucune mesure plus contraignante n’est mise en place pour protéger le climat » - « 60% des populations d’animaux sauvages sur terre ont disparu en 45 ans »… Simples fantasmes, ces avertissements que la communauté scientifique internationale s’évertue à rappeler ? Faute de pouvoir amener l’élite des décisionnaires à entrer en matière, l’action visait à toujours mieux sensibiliser la population à la crise climatique ; à la faire se positionner autour de la question suivante : « Quand dirai-je stop ? » ; à l’inviter à rejoindre le mouvement – et donc à renforcer la pression de la rue. Aucune plainte n’a été déposée auprès de la police locale.