Dernier appel avant la rébellion !

Ça y est ! L’appel a été lancé aux autorités ce mardi 22 juin, par le biais d'une action.
Ce texte s’adresse à tous les conseillers fédéraux et toutes les conseillères fédérales et leur demande de dire la vérité sur l’urgence écologique et climatique, sans quoi nous nous verrons forcé·es de nous rebeller !

Vous aussi, vous aviez toujours pensé que ce n’était pas possible ? Que cela n’arriverait pas ? Que nos politiciens et politiciennes ne laisseraient jamais les choses se dégrader au point de mettre en péril nos vies ? Que tout allait s’arranger ? Et pourtant… leurs engagements continuent d’être largement insuffisants. Alors, les actions pour amener le gouvernement à prendre ses responsabilités et remplir son devoir de protection face à la population s’organisent !

Car si nos dirigeants et dirigeantes ne veulent pas voir le danger arriver, c’est notre devoir à nous, citoyens et citoyennes, d’alerter ! En réponse au réchauffement de notre planète qui se poursuit, nous allons nous aussi faire monter la température. Cet appel au Conseil fédéral n’est que le commencement d’une campagne que nous allons progressivement mener jusqu’en octobre. Si d’ici là, nous n’avons pas reçu de réponse à la hauteur de la catastrophe en cours, nous serons malheureusement forcé·es d’user de la désobéissance civile non-violente pour obliger le monde politique à reconnaître l’urgence climatique et à agir en conséquence.

Pour que cela fonctionne, la rébellion aura besoin de l’énergie du plus grand nombre ! Aidez-nous dans cette tâche, en montrant à Guy, Alain, Simonetta et leurs collègues que nous sommes nombreux et nombreuses à ne plus supporter leur immobilisme, que la survie de toutes et tous est en jeu et qu’il est juste intolérable de ne rien faire !

Communiqué de presse

Avec rage, avec amour… et avec tout ce qui nous reste

Anais et Mélanie l’équipe newsletter.

Silvia, Giorgia et Sabrina pour la traduction.

Vous voudriez voir le travail de votre groupe dans la prochaine newsletter ? Écrivez à newsletter@xrebellion.ch


SOMMAIRE

  • A vous de jouer !

  • Les rebelles défient les tribunaux

  • Compte-rendu d’actions

  • International


A vous de jouer !

Signez et partagez cette pétition à un maximum de personnes ; si c’était possible nous vous proposerions même de la faire signer par vos animaux de compagnie, mais la voix de vos potes, de votre famille, de vos collègues, etc. sera déjà tellement significative !

Ensuite, rejoignez les rebelles. Que vous ayez beaucoup ou peu de temps, que vous soyez prêt·e·s à risquer une arrestation ou non. Il y a plein de rôles différents à prendre et il y en a sûrement un pour vous !

Pour vous aider à trouver un rôle, vous pouvez regarder dans cet organigramme : il est construit en cercles. Chaque cercle possède sa propre page d'accueil, qui résume son mandat ainsi que ses rôles.

De plus, l'équipe de mobilisation est là pour vous soutenir ! massmobilizationch@riseup.net

Si vous êtes déjà un·e rebelle engagé·e et que vous faites de la mobilisation dans votre région, alors vous pouvez trouver ici des guides sur la façon de le faire. Ces guides ne sont pas LA VÉRITÉ sur l'art de la mobilisation mais peuvent vraiment aider à bien démarrer. Nous cherchons également à obtenir des retours de la part de toutes celles et ceux qui expérimentent la mobilisation afin que nous puissions nous améliorer ensemble. Si vous voulez en savoir plus, nous vous encourageons à regarder ces vidéos pour vous inspirer : ici et ici

Vous pouvez également créer votre propre groupe de mobilisation locale, afin de d’engager des gens dans la rébellion.

Pour mieux comprendre la rébellion, le groupe de Lausanne propose également une semaine de conférences, formations, ateliers, etc. autour de la rébellion.

Finalement, il ne vous restera plus qu’à surtout, SURTOUT… Réserver deux semaines à partir du 3 octobre et prendre congé si vous le pouvez. Car si le Conseil fédéral ne réagit pas, occuper pacifiquement Zürich aussi longtemps que nécessaire, plein d’amour, de rage et de détermination, sera le SEUL et DERNIER moyen qu’il nous restera pour faire entendre notre voix, bouger les choses et sauver notre derrière de la merde qui nous attend !

C'est parti, c'est MAINTENANT

(et tant qu’à faire de chercher les ennuis, n’oublions pas de le faire en s’amusant!

Les rebelles défient les tribunaux

Vous pensez que printemps et procès n’ont rien à voir ensemble hormis le fait qu’ils commencent par la première lettre ? Détrompez-vous ! Ce printemps montre un tournant dans la rébellion au niveau pénal avec de nombreux procès en cours. Il est tellement important que les tribunaux, considérés comme le troisième pouvoir, puissent participer aux changements pour que les rebelles soient reconnu.es dans leur rôle de défenseurs et défenseuses du vivant !

Malheureusement, certain.es juges n’ont pas encore compris l’ampleur de ce qui est dénoncé à travers les actions des activistes pour le climat, mais nous sentons que le Tribunal Fédéral est en tergiversation.

Comme l’indique Irène Wettstein (avocate), durant le mois dernier, il y a eu 2 arrêts contradictoires. Un premier concernant le blocage d’UBS par les activistes de la Grève du Climat, pour lequel le Tribunal Fédéral a reconnu le droit à la liberté de réunion et d’expression, et un mois plus tard, ces mêmes libertés qui ont été contestées lors du verdict pour l’action Block Friday. Il est encore possible de changer cette jurisprudence ; il ne faut rien lâcher et continuer de secouer le système tel un cocotier, car ce sera le meilleur moyen d’en obtenir des fruits !

Le chemin est encore long jusqu’à la cour européenne des droits de l’Homme! Et les rebelles et leurs avocat·es comptent bien l’emprunter jusqu’au bout. De toute façon, d’ici-là, la rébellion aura eu lieu en octobre, le gouvernement aura dit la vérité et aura agi pour empêcher la catastrophe climatique et l’effondrement écologique, et les rebelles seront les héros et héroïnes de ce changement 8)

Une des tactiques de la désobéissance civile non-violente de masse, un moyen d’action qui a permis, avec succès, d’atteindre de grands et rapides changements dans la société par le passé, est la suivante: que des citoyens et citoyennes ordinaires et pacifiques se fassent délibérément arrêter en grand nombre, de tel sorte à paralyser tout le système, mettre les autorités face à un dilemme insoluble si elles veulent garder leur légitimité et les obliger à négocier. Alors la meilleure façon d’aider les rebelles en procès c’est de venir, vous aussi, vous asseoir sur les routes de Zürich en octobre - ou de soutenir ceux et celles qui le feront ;)

Vous trouverez un résumé des différents procès (régulièrement mis à jour) ici!


Compte-rendu d’actions

Trouvez l’inspiration pour vos prochaines actions ! Votre action ne figure pas ici? À l’avenir, envoyez vos compte-rendus à newsletter@xrebellion.ch

Game over for predators | Chapitre 1 | 18 juin

Game Over pour les prédateurs est une action internationale qui va se dérouler en plusieurs chapitres. Elle a pour but de dénoncer les décisions prises par les multinationales suisses, financées elles-mêmes par des institutions financières suisses. Celles-ci ont un énorme impact négatif, tant environnemental que social sur toute la planète et cela est inacceptable !

Pour le premier chapitre, qui a eu lieu le 18 juin dernier, des rebelles se sont rendus à Genève pour dénoncer l’entreprise Ethos.
Vous trouverez ici un article très complet expliquant la démarche entreprise :

Ce que les rebelles ont obtenu : Ne nous y trompons pas, Ethos ne cherche pas à atteindre les mêmes objectifs que les rebelles, contrairement à ce qu’a dit son CEO. Dans les prochaines semaines, les rebelles de Lausanne vont s’employer, en collaboration avec la team “négociation et messages”, à faire des propositions très concrètes à Ethos. Il ne suffira pas qu’Ethos convoque une réunion à son conseil de fondation et change sa communication! Le directeur souhaitait des propositions, les rebelles en feront - avec vous - et elles seront à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres !

Et à l’international ? Malheureusement, plusieurs actions n’ont pu avoir lieu à cause des restrictions sanitaires (Philadelphie et Oslo) ou à cause de la répression du gouvernement (Nigeria).

Tous les activistes gardent l’espoir que le chapitre 2 pourra se faire comme prévu à un niveau international.

Doctors for XR

Lors de l’assemblée générale de l’OMS du 29 mai 2021, son Directeur général, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lu et porté les revendications des Doctors for XR.

N’est-ce pas fou ? Un membre d’une organisation mondiale qui prend ses responsabilités et lance un appel clair aux ministres de la santé en annonçant que cela sera le plus grand défi sanitaire du 21ème siècle !!!

Venez lire cette partie de l’histoire de la rébellion !


International

Allez, terminons avec une autre note positive car oui, il y a encore du boulot, mais les choses bougent.

Après les Pays-Bas et l’Allemagne, c’est au tour de la Belgique d’être condamnée pour une politique négligente au niveau climatique. Bien sûr, il aurait été préférable que ces pays n’aient pas eu lieu d’être condamnés, car cela aurait signifié qu’ils respectaient les différents engagements en matière de problématique climatique... Mais, le mal étant fait, c’est absolument nécessaire que ces manquements soient reconnus et condamnés.


MERCI

Alors que nous entrons dans une phase cruciale de l’histoire de l’humanité, notre rébellion aura besoin d’argent pour s’assurer que notre message sera entendu. Tout ce que vous pouvez donner est apprécié.

La Rébellion a également besoin de nous tous·tes. Vous pouvez donner de votre temps de tellement de façons différentes ! Rejoignez votre groupe local, ou contactez l’équipe newsletter pour toute question à l’adresse suivante : newsletter@xrebellion.ch