Rebelles,

On ne va pas tourner autour du pot.

Cet été a été un avant-goût de l’enfer, et il n’est même pas encore terminé.

On sait tous-tes que le problème, ce n’est pas que notre gouvernement n’a pas “remarqué” la crise climatique qui nous passe dessus. Il n’agira que quand il y sera contraint - par nous. Par la population.

Pourtant, à l’heure actuelle et à la connaissance de votre équipe newsletter, il n’y a aucun groupe au sein de la Rébellion qui planifie des perturbations d’envergure nationale en Suisse - quoi que ce soit de l’ordre de grandeur nécessaire pour amener un changement. C’est une mauvaise nouvelle.

Cela ne veut pas dire pour autant que les rebelles ont abandonné.

En effet, c’est avec plaisir que nous partageons de nombreuses nouvelles et invitations à des événements dans cette newsletter. Elles proviennent de rebelles de Zürich, Bâle, Fribourg, Neuchâtel, Lausanne et Genève, ainsi que du groupe XR Familles, des mouvements apparentés Animal Rebellion et Scientist Rebellion, et de la campagne alliée Renovate Switzerland.

Si vous n’êtes pas encore actif-ve, ce sont autant d’occasions pour vous de vous impliquer, de rencontrer des gens, de prendre des forces au sein de la communauté… et de trouver les personnes avec qui développer des projets ambitieux.

Alors retrouvez-vous - voyez grand - organisez ! L’impulsion derrière la prochaine grande campagne commencera-t-elle dans votre groupe local - ou même dans votre cuisine ?

Avec amour et rage,

Anaïs, Sanja, Marie, Frank, Marcus, L’équipe de la newsletter


La structure nationale se résorbe pour le moment

Rallié-es à l’idée d’une rébellion à Zürich en octobre 2021, plusieurs dizaines de rebelles de toute la Suisse s’étaient réuni-es en équipes nationales auto-organisées, étroitement coordonnées.

Il n’y a hélas pour l’instant aucun projet national dans le pipeline nécessitant un tel effort coordonné. La plupart de ces équipes nationales ont donc vu leurs activités ralentir au fil du temps, et leurs membres consacrer leur énergie ailleurs.

Les équipes nationales Action, Outreach, Médias, Système d’auto-organisation et Culture régénératrice se préparent à fermer.

Les équipes nationales Legal, IT et Finances continueront à faire de leur mieux pour soutenir les rebelles avec leurs ressources limitées.

La dernière réunion du Cercle d’Ancrage, dans son incarnation actuelle, aura lieu le 19 septembre.

Ensuite, dans la prochaine newsletter, chaque équipe nationale communiquera des instructions claires, afin que tout futur groupe de rebelles débutant un projet ou une campagne puisse demander à utiliser les outils/infrastructures/contacts développés jusqu’à présent. Certaines des personnes qui ont travaillé dans ces équipes laisseront leur contact, afin de pouvoir partager des conseils.


D’où viendra la prochaine campagne nationale?

Des milliers de personnes dans ce pays se sont engagées dans Extinction Rebellion à un moment ou à un autre, des dizaines de milliers d’autres ont été touchées par elle. C’est un terreau fertile sur lequel faire pousser les campagnes futures.

Vous trouverez ci-dessous des nouvelles de groupes locaux et de mouvements affiliés qui seraient ravis de vous voir les rejoindre ! Et si rien de tout cela ne se passe dans votre région, ou que vous avez une vision différente ? Alors lancez-vous. Tout ce qui est grand commence petit. Deux amis dans une cuisine. Cinq inconnu-es qui se rencontrent autour d’une pancarte un peu provoc’ lors d’une manif.

La recette est simple : constituez un petit groupe engagé avec lequel vous partagez une vision. Élaborez un plan. Parlez-en à autant de personnes que possible - si la vision est inspirante et qu’elles voient que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour mener le plan à bien, elles vous rejoindront.

Un message encourageant de l’équipe juridique :

“Après Zurich, beaucoup ont été refroidis par les ordonnances pénales prononcées à l’encontre de rebelles dans des rôles de soutien, qui n’avaient en fait jamais mis les pieds sur la route - mais nous commençons à obtenir des victoires sur ce front ! Nous espérons rouvrir ces espaces légalement sûrs pour les rebelles non-arrêtables, que la lourde répression avait dans les faits fait disparaître. C’est notre plein droit d’aller dans les rues, point final !”


Nouvelles des groupes locaux

Des rebelles de Bâle ont rappelé à leurs concitoyen-nes cette dure réalité : le climat c’est comme la bière - vraiment de la merde quand c’est trop chaud.

En Suisse, Extinction Rebellion existe sous la forme d’un réseau de groupes locaux. Pendant cet été oppressant de chaleur, certains et certaines rebelles ont pu se sentir fatigué-es ou ont eu besoin de trouver du soutien. De nombreuses actions de cet été l’ont reflété, en étant plus petites et plus régénératrices, parfois cherchant des moyens d’exprimer la tristesse que nous ressentons tous et toutes pour notre belle planète.

C’est normal de se reposer, de se demander quel est le meilleur chemin - puis de se relever. La rébellion est résiliente. Lorsque vous serez reposé-es, aurez retrouvé votre courage, allez retrouver les vôtres et bâtissez le nouveau monde dont nous avons tant besoin ! On ne se sent peut-être pas toujours fort-es, mais on est fort-es ensemble. Voici quelques points forts et actions à venir de divers groupes locaux :

Zurich

A vos agendas! Zurich invite tous les rebelles à les rejoindre pour:

⚠️ Les derniers adieux à la Westtangente Sans Voitures⚠️ 25 Septembre, Westtangente, 16:00.

“C’est le cœur lourd et avec des souvenirs inoubliables que nous disons adieu à la Westtangente Sans Voitures, qui fut remplie de vie et de bonheur pendant trois jours (du 23/09/2022 22h au 25/09/2022 minuit) et qui est brusquement arrachée à la vie après seulement 50 heures.

Le service funèbre aura lieu le dimanche 25 septembre 2022 à 16h00 sur la Westtangente dans un large cercle de famille et de connaissances. Nous saluons la sympathie de tous. Le cortège funèbre sera accompagné de musique.

XR Zurich et autres organisations, demande d’autorisation en attente.”

Lausanne

Il y deux manifs prévues à Lausanne pour lancer l’automne, organisées par deux groupes affiliés à XR: Animal Rebellion (aux côtés d’ “Ecologie et Altruisme”), et XR Familles. Pour d’autres nouvelles lausannoises, gardez un oeil sur leur newletter leur calendrier.

⚠️ Une marche pour la fin du spécisme à Lausanne ⚠️

27 août, place de la gare, 15:00.

Venez nombreux et nombreuses pour le respect de la vie des animaux ! Chaque présence compte. Dénonçons le spécisme et travaillons ensemble pour un monde qui nous prend tous et toutes en considération, quelle que soit notre espèce.

Boostez l’évènement facebook en vous inscrivant ici. Pour lire l’ensemble du manifeste, pour une combinaison des luttes entre le mouvement écologiste et le mouvement animaliste : c’est ici.

⚠️ Marche pour le climat à Lausanne: Maintenant, agir! ⚠️

3 septembre, place de la gare, 14:00.

Les marches pour le climat de 2019 ont poussé l’urgence climatique dans le débat public, mais la Suisse n’est toujours pas sur une trajectoire permettant d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Il est maintenant temps d’agir pour l’avenir de nos enfants. Rejoignez-nous dans une marche colorée, joyeuse, fédératrice et puissante pour exiger un changement ! Avec vous, nous serons des milliers !

Retrouvez la lettre de revendications, ainsi que la liste des collectifs que vous pourrez rencontrer lors de la marche ici.

Cet évènement a besoin de vous pour s’envoler! Voici le framaform pour s’inscrire et donner un coup de main.

Neuchâtel

Les rebelles de Neuchâtel mobilisent la population pour protéger “La Tène”, où de précieuses terres agricoles risquent d’être détruites par la construction d’un techno-hub de développement économique, sans tenir compte du changement climatique et des futures pénuries énergétiques et alimentaires.

⚠️Marche “Pose ton Cairn” à Neuchâtel⚠️

18 Septembre, rdv devant le Laténium à 14:30.

Cet été, des rebelles neuchâtelois-es ont construit des cairns en mémoire des Espèces disparues. Ils et elles invitent tout le monde à les rejoindre en automne !

Plus d’infos sur leur site internet.

Genève

Depuis quelques temps, des rebelles jouent des saynètes dans les trams genevois. Habillé·es en équipage d’avion, ils et elles donnent les consignes de sécurité en cas de… crash du système à cause du dérèglement climatique ! Eh oui, l’enjeu n’est plus d’atteindre le septième ciel, mais de créer l’envol de la rébellion ! Pour rejoindre, vous pouvez écrire à cette adresse mail : xr-geneve@riseup.net.

Quand on parle de rébellion, il faut aussi parler de plan ! D’ailleurs, les rebelles de Genève y travaillent en ce moment même, pour se construire une vision pour les trois prochaines années. Objectifs, revendications, stratégie… C’est un travail passionnant et porteur d’espoir.

⚠️ Si vous voulez participer à la planification de la stratégie ou aux actions du tram à Genève, vous pouvez écrire à: xr-geneve@riseup.net


Update du groupe en procès Direction Strasbourg!

Nicole se faisant arrêter sur le pont Rudolf Brun pendant la Rébellion d’Octobre à Zürich.

Le groupe de rebelles en procès “Direction Strasbourg!” continue son combat pour la justice aux tribunaux. Le but est de porter les cas des rebelles arrêtés jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg si nécessaire. Le 19 septembre, Nicole, 46 ans, mère de trois enfants, comparaîtra devant le tribunal de Zurich après avoir été arrêtée pendant la rébellion d’octobre pour avoir bloqué la circulation sur le pont Rudolf Brun.

Il s’agissait de la première action de résistance civile de Nicole en tant que militante, et elle explique ce qui l’a motivée à y participer :

“J’ai peur pour mes enfants. Le plus petit a 7 ans. Quelle sera sa vie d’adulte ? Mais ce qui avive ma tristesse et ma colère aussi, c’est que nous entraînons avec nous tout le vivant. Notre civilisation occidentale est responsable de la 6e extinction de masse. Comment rester les bras croisés ?”

Les personnes intéressées à soutenir le combat juridique peuvent prendre contact avec le groupe juridique à l’adresse suivante: StrasbourgXR@protonmail.com.


Mouvements affiliés et campagnes alliées

Scientist Rebellion

Des projets se dessinent en ce moment ! Nous espérons qu’ils feront partie de la prochaine newsletter. L’été est la saison des conférences, et Scientist Rebellion l’utilise pour le recrutement !

Cette semaine, à Prague, se tenait le congrès annuel de la Société européenne de biologie évolutive. Environ 150 chercheurs et chercheuses ont choisi de participer à l’atelier Scientist Rebellion, co-organisé par des scientifiques d’universités suisses !

Animal Rebellion

Animal Rebellion Lausanne est l’un des co-organisateurs de la marche pour la fin du spécisme à Lausanne le 27 août (voir ci-dessus). Le groupe espère profiter de l’occasion pour se développer !

Renovate Switzerland

Les supporters de Renovate Switzerland seront de retour sur les autoroutes du pays cet automne! Leur objectif est d’être au moins 5 fois plus nombreux-ses et perturbateurs que lors de l’échauffement en avril.

Aidez-les à faire grandir la campagne, à récolter des fonds et à recruter, en participant à leurs conférences et en invitant toutes vos connaissances !

Chaque mardi à Lausanne (FR), chaque mercredi en ligne (FR/DE), chaque jeudi à Biel/Bienne (FR/DE). Ajoutez à cela Zürich les 7 et 14 septembre (DE). Et gardez un oeil sur leur site web pour les conférences hebdomadaires annoncées à Genève (FR) en septembre, plus quelques autres à Neuchâtel (FR) !

Vous pouvez vous abonner à leur newsletter ici.