Ce vendredi, dès 17 :00 et pour deux heures, afin de protester contre cette marée noire consumériste que constitue pour la planète la promotion du « Black Friday », une poignée de rebelles fribourgeois s’enchaînaient à des caddies de Fribourg-Centre – bloquant ainsi l’entrée principale de ce centre commercial. Grande kermesse de la consommation introduite aux États-Unis au cours des années 1970 avec pour but de déclencher – alléchantes remises à la clé – une ruée vers les achats de Noël, l’opération outrageusement mercantile aura gagné la France en 2013 (via Darty, Fnac, Casino et Auchan) pour débarquer en Suisse un an plus tard ; d’abord sous le label de Manor, avant de faire tache d’huile dans toutes les villes du pays. Une manne pour les magasins pressés de jouer le jeu ; mais simultanément : une incitation à la surproduction de produits trop souvent inutiles dont notre planète continue de payer le prix fort. Ainsi, tandis que les « bloqueurs » demeuraient enchainés jusqu’à la fermeture du centre, une cinquantaine d’activistes vêtus de toges rouges – dont certains issus du collectif Grève du climat – proposaient au public une action « artistique ». La police, elle, se contentait d’assurer la sécurité des manifestants, des clients et du personnel… les autres accès et sorties n’ayant pas fait l’objet d’obstruction. De quoi faire réfléchir les habitués des lieux ?