Communiqué de presse d’Extinction Rébellion Suisse
Zurich, 8 octobre 2021,  02 h 00

Extinction Rébellion annonce la pause à Zurich

Une dernière journée d’action de la Rébellion contre l’Extinction aura lieu vendredi, avant une pause. Avec 170 arrestations pour avoir dit la vérité sur l’urgence climatique et écologique, le mouvement sort grandi de cette semaine d’action. 

Depuis lundi, des citoyennes et citoyens sont à Zurich pour demander au Conseil fédéral de déclarer l’urgence climatique et écologique et d’agir en conséquence. Ces personnes se sont assises sur des routes, prêt·es à être arrêté·es pour cela.

Au total, plus de 170 personnes ont été arrêté·es pour avoir dit la vérité sur l’urgence climatique et écologique. Par cette action, ces personnes

  • ont montré que des habitantes et habitants de ce pays savent prendre leur courage à deux mains quand c’est nécessaire. Qu’elles refusent de condamner les jeunes générations à vivre un enfer sur Terre. 
  • ont mis une pression immense sur la police et les autorités, à tel point que la rébellion et le symbole de l’extinction ont été bannis de la ville de Zurich.
  • ont provoqué la réaction de personnalités politiques, les forçant à prendre position sur l’urgence de la situation, et la nécessité de trouver de nouvelles voies démocratiques pour gérer cette crise 
  • ont reçu des quantités de témoignages de la part d’autres gens les ayant vus agir et prêts à rejoindre la rébellion, parce qu’ils et elles sont honnêtes et ont le courage de défendre ce qui est juste. 

“Ensemble, nous avons un pouvoir immense. Nous ne sommes pas là pour être aimés, nous sommes là pour faire ce que personne n’a le courage de faire: dire la vérité et agir en conséquence”, déclare Cécile Bessire, au sortir de 48h de garde-à-vue pour s’être assise sur une route.

“Si on agit intelligemment, avec persévérance, amour et rage, nous avons le pouvoir de tout changer. Parce que nous n’avons pas le choix de ne rien faire.” Anaïs Tilquin, de l’équipe média de la rébellion.

“La désobéissance civile non-violente fonctionne, même si ce n’est pas un chemin facile. Des 170 personnes arrêtées, toutes auront une histoire différente à raconter, parfois douloureuse, parfois joyeuse, dans tous les cas inoubliable.” Selina Lerch, de l’équipe de soutien aux arrêté.e.s, qui a elle-même reçu une interdiction de territoire de 24h.

Ce vendredi sera le dernier jour de cette rébellion à Zurich, avant le début d’une pause et d’une nouvelle phase de mobilisation pour revenir plus fort.

Les demandes au Conseil fédéral restent les mêmes:

  • reconnaître et communiquer officiellement sur la menace existentielle que représentent les crises climatique et écologique, ainsi que leurs causes et leurs conséquences ;
  • agir maintenant pour stopper l’extinction des espèces et réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 ; 
  • convoquer des assemblées de citoyen.ne.s sur la justice climatique, pour élaborer les mesures nécessaires et arrêter la catastrophe climatique et écologique.

Il ne s’agit pas de demander ce qui est réaliste. Il s’agit de faire ce qui est nécessaire et vital, pour assurer à nous et nos enfants un avenir digne d’être vécu. 

Plus d’informations
Facebook | Instagram | Twitter  
#ExtinctionRebellionCH
Programme officiel de la rébellion