Les professionnel∙le∙s de la santé en faveur d’Extinction Rebellion ont organisé une manifestation théâtrale ce samedi à Zürich. Conscient∙e∙s que les effondrements écologiques et climatiques en cours menacent gravement la vie humaine, elles et ils sont descendus dans la rue pour informer la population. Avec un thermomètre géant illustrant comme la montée de la température est nuisible à la santé, elles et ils se sont couchés par terre sur la Rathausbrucke à Zurich pour symboliser les menaces pesant sur la population, après avoir défilé dans les rues du Niederdorf au son d’un roulement de tambour solennel.

Nécessité d’informer la population
La manifestation théâtrale du 2 octobre – réunissant de nombreux médecins, infirmier∙ère∙s et autres soignant∙e∙s vêtu∙e∙s de blouses blanches – a illustré combien le dérèglement climatique menace la santé. Un discours en allemand a décrit les catastrophes déjà en cours et à venir et les participant∙e∙s sont allé∙e∙s au contact des passant∙e∙s pour les inviter à réfléchir à la vie que chacune désire.

Une médecin participante a expliqué : « À +4 °C sur la planète, la mortalité sera considérable ; tout comme pour une température corporelle de 42 °C, le décès est hautement probable. La température est un déterminant majeur de la survie humaine. Combien de pandémies, d’incendies, de sécheresses, d’inondations, de crises alimentaires, de morts faudra-t-il encore pour que nous comprenions l’importance de préserver un climat stable et un environnement sain ? ».

Menaces croissantes pour la santé humaine
Les membres de la branche santé d’Extinction Rebellion savent que les pandémies sont favorisées par l’expansion des populations humaines détruisant l’environnement sauvage. Surmonter la pandémie actuelle n’annoncera malheureusement pas la fin des problématiques sanitaires urgentes au niveau international. En Suisse, les canicules de 2003 et 2015 ont causé environ mille morts chacune (1). Le GIEC, dans son dernier rapport sorti le 9 août de cette année (2), nous prédit un réchauffement de 1,5 degres pour 2030 déjà, alors que l’accord de Paris s’engageait pour cette température pour 2100, ou bien en-dessous de 2 degrés, alors qu’on va vers le +4 degrés pour la fin du siècle. Sans changements majeurs des tendances actuelles, les conséquences sanitaires du dérèglement augmenteront exponentiellement. Les maladies infectieuses dues à la prolifération des moustiques vont s’étendre dans nos contrées ; les maladies respiratoires et cardio-vasculaires causées par la pollution de l’air vont s’aggraver. Dans le monde, des centaines de millions de personnes vont être affectées par les crises alimentaires. Les maladies mentales et les risques de conflit majeur dû aux déplacements de populations vont aussi s’accroître.

Dès 2015, l’OMS a déclaré que: « Le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle ». Le Dr Tedros, directeur de l’OMS, l’a encore confirmé en mai, lors de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève (3). Et le 4 septembre, plus de 200 revues médicales, dont les plus prestigieuses, ont fait un éditorial commun (4) pour appeler à rester sous les 1,5 degrés, arrêter la destruction de la nature et protéger la santé des populations.

En tant que professionnel∙le∙s de la santé, nous sommes inquièt∙e∙s pour la santé de la population. Nous avons le devoir de nous engager avant qu’il ne soit trop tard. Il est urgent de prendre des mesures drastiques pour limiter les émissions des gaz à effet de serre. La population doit maintenant être consultée par le biais d’assemblées citoyennes pour construire une société plus juste, plus sobre, plus solidaire, plus heureuse et plus favorable à la santé physique et mentale.

Doctors for Extinction Rebellion
Le collectif « Doctors for Extinction Rebellion – Rebellion for Health » est un ensemble de professionnel∙le∙s de la santé conscient∙e∙s que le dérèglement climatique est une catastrophe de santé publique. Depuis 2019, elles et ils ont décidé de soutenir et d’entreprendre des actions avec Extinction Rebellion dans un mouvement mondial. Les « Doctors for XR » demande aux autorités de :

(1) Reconnaître et déclarer que le dérèglement climatique met les populations en danger de mort ;

(2) Agir dès maintenant avec des mesures drastiques pour préserver la vie ;

(3) Organiser des assemblées citoyennes pour déterminer des actions concrètes pour la santé.

Contact presse :
Sonja Hediger – 079 800 36 72
www.facebook.com/doctors4xr.ch

1. « Environnement et santé en Suisse » de l’OFEV, p. 39, https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/sante-et-bienetre/publications/environnement-et-sante-en-suisse.html
  2. https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-i/
  3. Dr Tedros devant l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2021 https://m.facebook.com/watch/?v=202152785094106&_rdr
  4. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01915-2/fulltext