Online Anmeldung :
https://framaforms.org/formation-clownesque-1606600381

Voici la prochaine formation proposée par les clownactivistes de Xr Genève ! Youpi ! Mais, attendez, qu’est-ce que le clownactivisme ? À quoi ça sert dans Xr, et comment ça fonctionne c’t’histoire ?

Le sens du clownactivisme

Les clowns, au sein de notre groupe local, seraient comme un satellite de XR, qui participeraient à des actions ou en lanceraient, pour :

  • être les gardien.ne.x.s de la paix
  • détendre l’atmosphère
  • amener une dimension artistique dans la militance

L'état d’esprit nécessite d’aller vers l’inconnu, d’être authentique, conscient.e.x de son rôle (médiateur.trice.x, symbolique, dénonciateur.trice.x et créateur.trice.x !) et de l’impact qui en découle. Les clowns fonctionnent en une puissante “armée” : solidaire, nombreuse, organisée, qui déborde et déstabilise ses adversaires et la société, qui envahit l’espace et qui se bat pour quelque chose de nouveau. C’est l’armée du rire, qui porte en bannière la dérision et vibre pour imaginer de nouvelles façons d’être.

Les clowns ont aussi l’avantage d’avoir la sympathie des passant.e.x.s et de la police (de l’expérience de clownactivistes expérimenté.e.x.s), permettant la désescalade de la violence. Les clowns fédèrent, attendrissent, font rire, ont une image quasi-intouchable (comme le Père Noël), mais par contre peuvent toucher à toutes les images…

Finalement, les clowns qui emploient leurs personnages dans un sens de rébellion décident de s’engager pour trouver une manière artistique, dans leur façon d’être, de révolutionner ce monde qui tourne plutôt carré.

D’ailleurs, pour te donner envie, tu trouveras un teaser de quelques clowns genevois.e.x.s ici :

https://www.youtube.com/watch?v=3mjz7ANY5v0&feature=youtu.be

La formation

Mais trêve de bavardages ! Si jamais la démarche t’intéresse et/ou t’interpelle, il y a une journée de formation qui s’offre à toua. Cette fois-ci, la formation sera donnée par une clown qui pratique cet art dans les hôpitaux. Elle n’est pas activiste, mais une personne du groupe, avec des connaissances en désobéissance civile et avec un regard d’activiste, sera là aussi pour amener la notion d’engagement militant et répondre aux éventuelles questions à ce propos.

La formation en elle-même sera axée sur l’exercice de se glisser dans la peau d’un.e clown, afin de pratiquer, d’expérimenter et aussi, de chercher ton propre clown !

Et comme on est solidaires de notre formatrice, un chapeau l’attendra à la sortie pour lui piquer ses sous. Heu…

 Si tu as tenu jusqu’ici, c’est que t’es vraiment déterminé.e.s à rejoindre ce groupe d’amusé.e.s capable de rendre absurde le plus sérieux des sujets ! Alors, il ne te reste plus qu’à compléter ce formulaire, et d’avoir le nez pour sentir et trouver ton clown ;)